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Lancer la Cartographie
Les quatre grandes contributions que sont celles de Gaston Bachelard, de Gilbert Durand, de Paul Ricoeur et Henry Corbin ont montré que l'imaginaire est structuré de manière systémique et obéit à des lois.

Joël Thomas écrivait que "l'imaginaire est un système, un dynamisme organisateur des images, qui leur confère une profondeur en les reliant entre elles." A Paracelse d'ajouter que "les idées que nous concevons deviennent des centres de force qui peuvent agir et exercer une influence."

Bachelard dans L'Air et les Songes aspirait à concevoir un "hodrographe" qui résumerait la mobilité des images. Je me suis attelé à la tâche de construire, grâce à mon expérience en UX design et en sciences humaines, une cartographie de l'imaginaire basée sur les liens et les rapports d'influence - rapports de force - qui dynamisent les images.

J'ai pour cela fait appel aux apports de la psychiatrie, qui avait remarqué que les personnes schizoïdes, à l'esprit fortement rationnel, percevaient différemment les images que les épiléptoïdes, qui à l'inverse sont dans une dynamique sensorielle. Suite à cette dualité, les images s'organisent selon la "séquence linguistique" (pour reprendre les termes de Jean-Jacques Wunenburger): verbe (schème) -> substantif (figure ou archétype) -> adjectif (valorisation).

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