Anatomie artistique

Un bref rappel des proportions du corps humain pour le dessin de silhouettes réalistes.

Proportions du corps

PartieProportions
YeuxMi-distance sur la hauteur de la tête. En vue de face, la largeur d’un œil sépare les deux yeux.
OreilleSe situe au niveau du nez et se place en arrière de l’articulation du maxillaire inférieur (extrémité haute de la mâchoire).
Membre supérieurLa distance qui sépare le sommet de l’épaule (clavicule) au coude équivaut à celle du coupe jusqu’aux têtes des métacarpiens (poing fermé).
MainSéparée en deux segments égaux : du poignet jusqu’aux têtes des métacarpiens, et de là, jusqu’à l’extrémité du majeur. La longueur de la première phalange est égale à celle des deux suivantes.
Membre inférieurDe l’articulation de la hanche jusqu’au sol, la mi-distance se trouve au niveau de l’articulation du genou. En effet, le membre fléchi, le talon vient se placer sous les fesses.
Tête et couDe profil, un crâne peut se dessiner en juxtaposant la boîte crânienne ovoïde au massif facial. Cette dernière partie comprend le pourtour des orbites, les pommettes et le maxillaire inférieur en arc de cercle qui remonte jusqu’aux oreilles. Le trou auditif est un repère important pour la construction du crâne. Situé à mi-largeur du profil, il est le point de rencontre entre la mâchoire inférieure et le départ de l’arcade zygomatique qui se dessine sous la peau jusqu’à la pommette. Vous pourrez placer les orbites en vous référant au canon de proportions qui présente les yeux à mi-hauteur de la tête, en vue de face.
TorseLa cage thoracique est de forme ovoïde. Sa partie la plus large se retrouvant dans les contours juste au-dessus de la taille, elle se resserre et se referme en dessous de ce niveau. L’espace qui la sépare du bassin est donc plus réduit qu’il n’y paraît (trois travers de doigt en moyenne). Dans certaines positions (flexion, inclinaison), la cage peut se retrouver à l’intérieur du bassin. Le bassin est comme une grosse boîte d’allumette, plus large chez les femmes (en proportions relatives), plus longue chez les hommes.
Vue d’ensembleLa mi-distance de la hauteur totale en position debout peut se placer sur le pubis, le quart de la distance sur l’articulation du genou. Bras le long du corps, l’extrémité de la main peut se retrouver à mi-cuisse. Le coude se situe à la hauteur de la taille.